Anne Placier : Journaliste – Auteure du guide la voyance Editions Trajectoire 2009

Une enquête au coeur de la voyance

A la manière du guide gastronomique

Le guide de la voyance

A la manière du guide gastronomique, « Le guide de la voyance » distribue bonnes et mauvaises notes aux professionnels du futur de France, Suisse et Belgique. Journaliste, Anne placier a mené une enquête, sans concession, mais en toute connaissance de cause ayant appris à dépister rapidement l’absence de don et les professionnels talentueux. En quelques années, elle est devenue l’une des meilleures spécialistes a abouti à la publication de trois ouvrages fruits d’innombrables rencontres avec des praticiens des arts divinatoires.

Esméralda Bernard par Anne Placier

Esméralda Bernard poursuit un combat sans relâche pour faire reconnaître son métier, et que l’on arrête d’associer voyance, superstition et escroquerie. Elle préside l’association Delta Blanc, créée en France par Maud Kristen et Chantal Hurteau, pour le respect d’une déontologie : « Voilà vingt ans que j’exerce et j’ai entendu trop de récits qui m’ont fait bonder de fureur. Des témoignages de victimes qui avaient tout simplement accordé leur confiance à des individus sans scrupules qui ont su exploiter la misère du monde. Alors, j’ai eu envie de réagir et d’engager une action. J’estime que ma profession mérite le respect et je veux la défendre ». Par souci d’éthique, et de qualité, Esméralda Bernard n’effectue aucune consultation par téléphone, par courrier ou par internet. Elle reçoit uniquement, sur rendez vous, à son cabinet.

« Je ne suis jamais certaine de voir pour la personne assise en face de moi. Si je ne vois pas, je vous le dis, et on ne va pas plus loin » me dit elle en préambule. Comme tout en chacun, j’ai attendu plusieurs mois avant d’obtenir un rendez vous avec elle, et comme certains de ses consultants, je suis venue de Paris pour la rencontrer.